Décoration

5 astuces pour bien choisir sa literie

Tous les jours, vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, car votre lit n’est pas du tout confortable. C’est peut-être aussi dû au matelas. Il est alors nécessaire de choisir la literie qui convient mieux à vos attentes ainsi qu’à vos besoins. Pour cela, voici quelques astuces.

Essayer le lit avant de le choisir

Une fois arrivé au magasin, il est mieux de s’allonger quelques minutes sur le lit pour connaître la qualité du matelas. Pour trouver quel est le meilleur, il est conseillé de faire deux tests.

Pour le premier, il faut dormir sur le dos. Et si on arrive à passer sa main entre les reins et le matelas, c’est que le matelas est trop ferme.

Et si la personne appuie son coude dans celui-ci et qu’il s’enfonce, cela veut dire qu’il est trop souple. Le matelas idéal est celui qui permet au corps de se tenir bien droit.

Tenir compte de la taille

La plupart des gens optent pour des lits de grandes dimensions. Donc, pour que tout le monde puisse y trouver son bonheur, il est important de prendre en compte la taille du lit. Si ce dernier est destiné à deux personnes, il doit mesurer au moins 160 x 200, ou 180 x 200.

Bien choisir le matelas

Tout le monde doit trouver le matelas qui lui convient. Pour les personnes aimant le confort, il faut privilégier la mousse. En effet, ce matériau alvéolaire peut offrir des caractères de portance et d’élasticité.

De cette manière, le matelas peut absolument s’adapter à la forme du corps de chacun. Mais si on veut assurer le maximum de deux personnes, mieux vaut privilégier le latex.

Ce type de matériau est très apprécié pour ses qualités d’être hypoallergéniques, sa souplesse ainsi que la précision de son soutien.

Et enfin, on peut retrouver plusieurs types de ressorts lorsqu’on parle de matelas. Il y a par exemple ceux qui sont ensachés. Ils favorisent l’indépendance du couchage. Mais il y aussi ceux qui sont bioniques, qui permettent d’apporter un soutien dynamique. Ils conviennent donc parfaitement aux personnes corpulentes ou qui bougent.

Bien tenir compte du sommier

Souvent négliger par les personnes, le sommier joue pourtant un rôle très important sur les capacités du matelas. Celui-ci doit être ferme, plat et dynamique, car il joue, non seulement, le rôle d’amortisseur, mais favorise également l’aération de la literie.

Néanmoins, le changement de son matelas ainsi que de son sommier au moins, tous les 10ans est recommandé.

Bien s’assurer de l’hygiène

Si l’on veut bien dormir, il est nécessaire d’assurer la bonne hygiène de la literie. Pour ce faire, il faut aérer le lit, changer les draps, nettoyer le matelas avec l’aspirateur.

Mais des fois, cela ne pourrait pas suffire si la personne qui y dort a une allergie. Il faut donc utiliser un protège-matelas et de s’assurer que la température dans la chambre est de 18 °C.

Si vous êtes allergique à la poussière, aux acariens, ou à la laine, vous pouvez très bien opter pour une literie qui a été créée pour éviter la propagation des micro-organismes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *