Conseils

Aménager un bureau sur-mesure

Vous souhaitez avoir un espace de travail fonctionnel et confortable chez vous ? Vous n’aurez pas besoin de disposer d’une pièce entière pour aménager un coin bureau. L’essentiel est d’opter pour le mobilier et le matériel qui pourraient s’adapter à l’espace disponible.

Il faut, cependant, penser à certains détails importants comme les rangements, l’agencement de la pièce, l’installation électrique… Dans cet article, retrouvez nos astuces et conseils pour bien aménager un bureau sur-mesure.

Les paramètres à considérer dans l’aménagement d’un bureau 

Le mobilier est ce qui distingue le bureau des autres pièces. Il permet de créer un espace de travail qui vous ressemble. Dans une pièce assez restreinte, il est préférable de miser sur les tables offrant plusieurs tiroirs et des caissons de rangement.

Un bureau d’angle est également parfait si la place manque. Sur le marché, vous trouverez toutes sortes de bureaux fonctionnels et de qualité. La chaise aussi doit être ergonomique, puisqu’elle assurera votre confort. Un modèle confortable et qui s’adapte à votre morphologie permet d’éviter la lombalgie.

Vous passerez sûrement beaucoup d’heures dans votre bureau. Il est donc essentiel de penser à être bien organisé. Vous pourrez investir dans des meubles de rangement pour éviter que les dossiers s’entassent sur la table. Pour compléter la déco, vous pourrez rajouter un portemanteau classique.

Une petite lampe d’appoint est également essentielle. Pour apporter une ambiance zen à votre espace de travail, n’hésitez pas à privilégier des plantes vertes. En outre, ne misez pas sur une décoration hors de prix pour ne pas tomber dans les dépenses inutiles.

En ce qui concerne l’agencement de la pièce qui va vous servir de bureau, il y a quelques règles à respecter. Entre autres, vous ne devrez pas placer le bureau dans un coin sombre. Il faut, en effet, privilégier un espace qui profite de la lumière du jour.

Néanmoins, évitez de l’installer dos à la fenêtre. Le reflet de la lumière sur votre écran pourrait vous déconcentrer et mettrait vos yeux à rude épreuve. Sinon, si vous n’avez pas le choix, utilisez un rideau ou des stores. Ceux-ci sont à la fois pratiques et tendance.

Aménager un bureau dans une chambre

Vous souhaitez aménager un bureau dans votre chambre pour un usage ponctuel ? Il est tout à fait possible de faire cohabiter ces deux fonctions, sans sacrifier ni l’une ni l’autre. En effet, il suffit d’installer un coin bureau. Vous pourrez, par exemple, miser sur un petit bureau discret (type secrétaire) mural à tiroirs.

Faites, cependant, attention au pan de mur sur lequel il se fixera. Ce dernier doit supporter des charges lourdes. Par ailleurs, vous pourrez installer une petite étagère fermée ou deux caissons à côté du bureau pour y ranger vos documents. Pour être sûr de disposer du bureau de vos rêves, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels de Godim Construct. Consultez le site de la société pour plus d’informations.

Par contre, l’aménagement d’un vrai espace de travail s’avère nécessaire si vous travaillez chez vous au moins 2 jours par semaine. Deux options sont possibles pour cloisonner le périmètre de travail. La première est l’installation d’une étagère.

Celle-ci servira à ranger les dossiers, mais constituera une séparation entre le coin nuit et l’espace bureau. L’autre solution est l’installation d’une cloison. Optez pour les plaques de plâtre phoniques avec doublage sur ossature métallique couplée à une verrerie afin de laisser par la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *