Conseils

Bien aménager son salon de petite dimension

Le salon est un espace de vie où l’on passe des moments privilégiés et où l’on reçoit ses invités. Aménager cette espace de vie devient une tâche ardue lorsque son espace est restreint. Il faudra penser à optimiser chaque centimètre carré pour obtenir un niveau de confort convenable. Voici 5 étapes importantes qui vous aideront à réaliser le meilleur aménagement pour votre petit salon.

Étape 1 : choisir du mobilier fonctionnel

Il faut que vous évitiez d’encombrer votre salon avec beaucoup trop de meuble. Dans un premier temps cela gênera l’espace et ensuite cela nuira à toute tentative de décoration de la pièce. Pour optimiser l’espace de rangement, un buffet au style industriel vintage est idéal.  En effet, ce meuble à une grande capacité de rangement. Un seul suffira pour ranger et exposer certains de vos ustensiles. Ce meuble est décoratif par lui-même et ne gâchera pas d’espace dans la pièce.  Vous devrez par conséquent choisir tout le mobilier dans cet esprit.

Étape 2 : Analyser la disposition du salon

C’est une étude que vous devez faire au préalable avant de vous lancer dans l’aménagement du petit salon. Si l’escape est exiguë, il faudra trouver une solution pour donner un effet quadrangulaire pour donner une sensation de largeur. Si l’un des côtés n’est pas uniforme, cela mettra tout de suite le ton sur l’étroitesse de l’espace. Il est également important de repérer les ouvertures et l’entrée de la lumière naturelle. La luminosité et l’aération peuvent optimiser le confort et la sensation de largesse.

Étape 3 : bien choisir ses couleurs

Il est possible de jouer avec les couleurs des murs et du plafond pour donner un visuel agrandi du salon. Pour le salon avec un espace restreint, il faut privilégier les couleurs claires. Le mieux est même de peindre les murs et le plafond en blanc pour maximiser l’effet d’agrandissement. De plus, le blanc peut se marier avec n’importe quelle couleur de meuble et autres objets de décoration. Il est possible d’ajouter un ton sombre sur un des murs, mais il faudra créer des motifs qui créent un contraste qui optimise la grandeur de l’espace.

Étape 4 : optimiser la luminosité de la pièce

La couleur des murs et du plafond est importante, mais elles n’auraient aucun intérêt si la pièce était mal éclairée. La diffusion de la lumière et la disposition des luminaires dans le salon sont un paramètre important pour bien aménager un petit salon. Pour la lumière naturelle, si vous pouvez installer une grande verrière, ce serait l’idéal. Une fois que les murs aux tons clairs sont touchés par la lumière, une sensation d’aération et de grandeur investit directement la pièce.

Étape 5 : le système d’éclairage

Pour les luminaires, il faut éviter les suspendus et privilégier un éclairage du bas vers le haut. Avec une telle installation, les lumières sembleront pousser le plafond vers le haut. Il est également conseillé d’installer les luminaires aux quatre coins de la pièce, de préférence à hauteur des yeux.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *