Décoration

Comment bien choisir ses meubles ?

Choisir son ameublement survient lorsqu’on souhaite donner un nouveau souffle à notre déco ou quand on vient juste d’emménager. C’est un choix loin d’être facile puisqu’il arrive qu’on ait l’embarras du choix entre le fauteuil ultra-tendance pour le séjour et le lit king size pour la chambre. Entre temps, notre budget limité oblige parfois à faire des concessions sur certaines pièces qui nous tapent particulièrement à l’œil. Ces quelques lignes vont permettre de faciliter votre choix dans la sélection de meubles.

Faire le point sur son budget

Il est avant tout nécessaire de définir le budget qui sera alloué à l’achat du mobilier. Une fois ce budget établi, opérez le choix des meubles à acheter en partant de l’essentiel. Le mobilier sélectionné doit tout d’abord être adapté à la fonction d’une pièce donnée. Concrètement, on commencera par acheter un canapé pour le séjour et une table entourée de chaises pour la salle à manger.  Des meubles d’appoint (table basse, console etc.) viendront par la suite compléter le reste de l’ameublement.

Aussi, il est préférable de privilégier la qualité dans l’achat des meubles étant donné que ceux-ci vont occuper nos intérieurs pendant un certain temps. Misez sur des meubles faits à partir de matériaux solides et procurant un bon confort sur une longue durée bien dans le cas où votre budget est serré.

Considérer la configuration de l’espace

Le choix des meubles s’effectue également en fonction du volume de votre espace. Prenez les mesures de chaque pièce, considérez les dimensions des ouvertures ainsi que la hauteur sous plafond. En procédant ainsi, vous éviterez  la mauvaise surprise d’avoir un placard surdimensionné dans la chambre. Vous pouvez d’ores et déjà vous inspirer en consultant les modèles proposés par un magasin de meuble design en ligne.

Pensez également à l’emplacement de vos meubles en vous basant sur plan préalable. En bref, ces paramètres de dimensions et d’emplacement vous permettront de sélectionner des meubles de tailles adéquates à l’achat. La fonctionnalité de la pièce sera conséquemment améliorée et la circulation y sera facilitée. Il parait par exemple plus judicieux d’opter pour un canapé droit pour un petit séjour, et à préférer un canapé d’angle pour un plus grand volume.

Viser une décoration harmonieuse

Enfin, le style déco de votre intérieur compte aussi dans la sélection de votre mobilier. Il est surtout nécessaire d’harmoniser les meubles à l’ensemble de la décoration. Un choix prudent consiste notamment à choisir des meubles aux tons neutres et de les associer à des accessoires colorés. Ce choix de couleurs se justifie par le fait que les meubles ne se changent pas sur un coup de tête ; tandis que les accessoires, eux, peuvent facilement être remplacés.

Dans une salle de bain ornée de mobiliers gris, on apportera par exemple un tapis, une corbeille et des serviettes colorées. Dans une chambre aux meubles habillés de blanc, la parure de lit, les coussins et rideaux aux tons pimpants aideront à dynamiser la pièce. Enfin, veillez à éviter la surcharge d’éléments en dosant bien les couleurs et les objets décoratifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *