Conseils

Ce qu’il faut savoir avant de choisir votre porte de garage

La valeur croissante des véhicules 4×4 et des automobiles en général, a entraîné le besoin de portes de garage plus sûres et plus spécifiques. Avec une multitude de modèles, de dimensions et de mécanismes différents disponibles, le choix s’avère difficile pour les propriétaires.

Voici quelques éléments de base à connaitre avant de choisir une porte de garage.

Variation des prix

Les prix varient principalement en fonction du matériau et de la taille. Par exemple, les portes en bois sont généralement plus chères que les portes de garage en acier ou en fibre de verre. Une possibilité est la fabrication de portes en aluminium ou en acier avec des finitions stratifiées qui recréent des effets bois très réalistes.

Le mécanisme ou la technologie utilisée peut également avoir un effet très important sur le prix selon Top chassis.

Des facteurs tels que l’isolation, le vitrage, les finitions d’usine ou les dimensions spéciales contribuent à augmenter le prix, mais un conseil : soyez prudent avec une porte de garage « bon marché » parce qu’elle peut avoir des articles trop grands ou des pièces bon marché, une dureté insuffisante du panneau ou un moteur à faible puissance, ce qui est particulièrement important pour les charnières et autres caractéristiques de sécurité des portes de garage.

Les bons matériaux

Les matériaux généralement utilisés sont l’acier, le bois et l’aluminium.

Avec les portes de garage en bois, vous obtenez une énorme variation de prix avec différentes essences de bois, et les essences les plus courantes sont généralement le bois de cèdre, Idigbo, chêne, pruche, iroko et mélèze. Le matériau influe également sur la performance potentielle globale de la porte de garage. Les portes de garage en acier sont généralement les plus robustes et les portes sectionnelles peuvent être livrées en panneaux à double paroi jusqu’à 42 mm d’épaisseur avec une résistance et une isolation exceptionnelle.

Le bois est très polyvalent et les designs sont illimités à moins qu’un design standard ne soit adapté.

L’aluminium est généralement utilisé pour les portes roulantes et les portes sectionnelles spécialisées.

Parfois, le matériau dont nous avons besoin pour notre porte de garage est dicté par l’extérieur de la maison, les règlements d’urbanisme locaux ou peut-être même l’emplacement. Par exemple, si nous vivons dans une zone côtière, ce ne serait pas une bonne idée d’utiliser une porte de garage en acier qui est sujette à la corrosion, surtout lorsque nous sommes constamment exposés à l’eau salée. Une porte de garage en aluminium sera une meilleure option ainsi que certains types de bois naturellement résistants.

Si vous préférez l’apparence du bois, mais que vous n’avez pas le temps ou le désir d’entretenir une porte de garage, alors vous pouvez envisager de placer une zone en acier au-dessus et au-dessus ou une porte sectionnelle avec une finition en bois lamellé, maintenant disponible dans une grande variété de couleurs.

Le mécanisme de fonctionnement

Beaucoup de gens choisissent une porte de garage en raison de sa conception et de sa taille, mais ne tiennent pas compte de l’ouverture du garage.

Le mécanisme de commande sur lequel repose votre porte de garage (sectionnelle, enroulable, auvent, à charnières latérales) dépend beaucoup de l’espace disponible à l’intérieur et à l’extérieur du garage.

Si vous avez un garage étroit et un espace limité près de l’entrée, il est préférable d’acheter une porte à enroulement plutôt qu’une porte monobloc. Si votre garage a un toit bas, vous voudrez peut-être envisager des portes à charnières latérales plutôt qu’une porte sectionnelle, car cette dernière nécessite un peu plus de hauteur. Les portes de garage avec charnières latérales présentent d’énormes avantages pour les garages à usage régulier, car un seul côté est ouvert pour entrer et sortir, comme une porte normale.

N’oubliez pas de vérifier soigneusement les dimensions des portes de garage pour vous assurer qu’elles s’adaptent bien à l’ouverture de la porte de garage.

Si vous prévoyez d’utiliser une ouverture de porte électrique, consultez un spécialiste pour connaître la meilleure combinaison de porte et de moteur. 

Fiabilité et maintenance

La plupart des portes de garage modernes ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, même les portes en bois correctement traitées avant ou au moment de l’installation peuvent avoir une protection qui nécessite seulement un nettoyage.

Les portes de garage en pvc sont pratiquement sans entretien, il suffit de les garder propres. Les portes battantes latérales et les portes sectionnelles sont souvent galvanisées et peintes avec des techniques modernes et des peintures qui durent longtemps. Et une porte de garage en bois de bonne qualité peut durer très longtemps.

Dispositifs de sécurité

Les mécanismes de sécurité des portes doivent faire l’objet d’une attention particulière, surtout si la porte est utilisée très fréquemment ou si vous habitez près de la côte où les effets corrosifs de l’eau salée peuvent causer des problèmes si rien n’est fait.

Les mécanismes de porte de garage de qualité supérieure ont tendance à avoir des composants galvanisés pour maximiser leur durée de vie. Un lubrifiant régulier, un nettoyage régulier et des contrôles réguliers des pièces mobiles sont recommandés.

Une porte de garage télécommandée est considérée comme une  » machine « , il est donc évident qu’elle a besoin d’entretien, mais la plupart des opérateurs électriques modernes ont des sangles en nylon qui ne nécessitent aucune lubrification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *