Travaux

Comment faire pour assurer l’étanchéité de la toiture plate ?

Lorsque vous optez pour un toit plat, il est indispensable de tout mettre en œuvre pour assurer son étanchéité. La meilleure solution, c’est de remplacer la toiture existante dans le cas d’un toit plat, car la rénovation n’est pas aussi efficace que la première. Dans cet article, vous trouverez les informations à maîtriser en ce qui concerne les méthodes pour étanchéifier une toiture-terrasse.

Pourquoi est-il indispensable d’accorder une importance particulière à l’étanchéité du toit plat ?     

Quelle que soit la forme de la toiture, que celle-ci soit plate ou en pente, il est tout d’abord nécessaire de préciser que la fonction principale de celle-ci est d’assurer la protection de l’intérieur de la maison. En effet, la toiture est une barrière qui empêche l’humidité apportée par le vent, la pluie ainsi que le gel altèrent le confort des personnes qui y vivent.

Dans l’hypothèse où vous optez pour une toiture inclinée, l’étanchéité de la toiture est garantie par l’intégrité de la couverture. Tant que les tuiles et les ardoises ne sont pas fissurées ou soulevées, il est impossible pour l’eau de s’infiltrer. Dans le cadre d’une toiture plate, la situation est toute autre. L’étanchéité dépend entièrement de la structure du toit. Si celle-ci est défaillante, elle ne formera plus la barrière qu’elle est censée être, ce qui causera une multitude de problèmes notamment des dégâts majeurs dans les étages, la destruction du système d’isolation, le développement de moisissures, et bien d’autres.    

Comment faire pour étanchéifier une toiture plate ?

Pour assurer l’étanchéité de la toiture plate, il faut avant tout veiller à la qualité de sa conception. Cette conception est de qualité si vous respectez le degré d’inclinaison qui est de l’ordre de 2 à 15 degrés. Aussi contradictoire que cela puisse paraître, le toit plat est incliné, toutefois le degré de l’inclinaison n’est pas très prononcé. Dans le cas où vous vous alignez à ces normes, vous êtes certain que les eaux de pluie ne se stagneront pas sur votre toit.

À part l’inclinaison, cette entreprise spécialisée en étanchéité de toiture dans le 06 par exemple d’installe une membrane de revêtement étanche dont l’installation se fait au-dessus de l’isolant. Généralement, les professionnels de la couverture recommandent l’usage du bitume à cet effet.

L’étanchéification passe également par la mise en place d’un pare-vapeur à l’intérieur du toit. Le pare-vapeur joue un rôle fondamental en empêchant l’humidité venant de l’intérieur de la maison de s’accumuler dans la partie où se trouve l’isolant.

Comment choisir sa membrane d’étanchéité ?

Pour un toit plat, de nombreux matériaux d’étanchéité sont proposés sur le marché. Vous pouvez alors en choisir un en fonction de votre budget, mais aussi en fonction de vos exigences. L’étanchéité bitumeuse, qui est la solution la plus courante adoptée par les couvreurs professionnels nécessite par exemple le recours à un chalumeau pour sa fixation.

Si vous optez pour les membranes synthétiques dédiées à l’étanchéification des toitures-terrasses, vous avez la possibilité de demander à ce qu’on vous fasse installer de l’EPDM ou du PVC. Le premier se fixe en utilisant de la colle tandis que le second est maintenu avec de l’air chaud.

La dernière solution est l’étanchéité liquide. Le recours a ce système est assez rare compte tenu de sa complexité. Son principal avantage, c’est qu’il ne nécessite aucun raccord.

Combien coûte l’étanchéification d’un toit plat ?

Le coût de l’étanchéification d’un toit plat est assez élevé. Il est indispensable pour le propriétaire de prévoir par mètre carré entre 70 et 160 euros. N’oubliez donc pas de demander des devis afin de savoir quelle offre est la plus avantageuse pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *