Travaux

Comment maîtriser votre budget lors de la rénovation de la toiture ?

La réalisation du renouvellement partiel ou total de la toiture est une opération nécessitant un budget conséquent et l’intervention d’un couvreur professionnel. L’idéal serait de pouvoir maîtriser les dépenses correspondantes. Le présent article vous livre des conseils pour atteindre cet objectif.

Choisissez avec soin le matériau de couverture

Le choix de matériau pour la couverture de la toiture doit être effectué avec soin du fait de son rôle crucial dans la protection de votre maison. Il existe une multitude de modèles mis en vente sur le marché comme la toiture en ardoise, en tuile, en zinc ou bien d’autres. Chaque matériau a ses propres caractéristiques. Les uns ont l’avantage d’avoir une longévité élevée sans nécessiter d’entretiens spécifiques, d’autres offrent un avantage en termes de coût. Certains types de couvertures constituent un bon isolant.

Le type de couverture choisi doit répondre à vos attentes et à vos critères financiers, notamment le plafond de vos prévisions de dépense. Il est toujours recommandé de demander un devis auprès d’un professionnel tel que ce couvreur dans le 33 pour pouvoir comparer et obtenir ensuite le meilleur rapport qualité-prix. S’agissant d’une profession libérale, les prestataires peuvent fixer le tarif de leur prestation selon leur convenance. Celui-ci est habituellement facturé à l’heure, et est basé sur le renommé et l’expérience du spécialiste. Le coût de la prestation est donc variable d’un prestataire à un autre. D’où la nécessité de bien comparer et tirer profit de l’existence de la forte concurrence sur ce domaine.

Notions de tarif de rénovation de la toiture  

Comme dit précédemment, il est conseillé de toujours procéder à une comparaison des devis proposés par les couvreurs professionnels. En comparant, vous aurez une vague idée du budget indispensable pour la réalisation de votre projet de rénovation de la toiture. Une rénovation d’une toiture en ardoise coûte par exemple 60 à 110 euros le mètre carré, alors que pour une toiture en zinc, sa rénovation nécessite un budget nettement inférieur, de 15 à 20 euros le mètre carré.

Préférez le style simple pour votre toiture

Les formes de toiture ont connu une évolution considérable ces dernières années, allant des classiques aux modernes, voire même futuristes. Vous pouvez vous inspirer des modèles proposés dans les magazines spécialisés ou tout simplement en surfant. Au moment de programmer une rénovation de la toiture, les propriétaires sont en général tentés de modifier la structure de leurs toitures afin de les moderniser. Néanmoins, le budget à prévoir pour la rénovation de la toiture est en fonction de la forme de celle-ci. A une toiture simple correspond un budget raisonnable, et inversement, une forme de toiture complexe nécessite un budget conséquent.  

Prenons par exemple la rénovation d’un toit en monopan a besoin d’un budget inférieur qu’un toit de forme plus complexe. Il est préférable de choisir une toiture bipan pour les grandes maisons afin de maîtriser les dépenses en rénovation. Il est à noter, d’une part, que le nombre de pans détermine le coût de la rénovation. Moins nombreux ils sont, moindres sont les charges relatives à la rénovation. Et d’autre part, les dépenses de rénovation d’une toiture inclinée sont inférieures à celles d’un toit-terrasse.

Investissez pour un système d’isolation performant

La mise en place d’un système d’isolation performant est un investissement à terme. En effet, un bon système d’isolation vous permet de ne pas dépenser une grosse somme dans les systèmes de chauffage. Même si votre budget lors de la rénovation de la toiture est serré, il est toujours recommandé d’accorder une attention particulière à l’efficacité de votre système d’isolation.

Avant de vous décider, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre couvreur professionnel pour vous éclairer dans votre choix de la couverture et du système d’isolation à mettre en place.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *