Conseils

Conseils maison : l’alarme sans fil pour mieux sécuriser sa demeure

L’alarme sans fil figure actuellement parmi les équipements les plus sollicités en matière de protection domestique. L’équipement est largement plus performant que les systèmes traditionnels et présents des caractéristiques plus innovantes. Il peut aussi bien servir à sécuriser un logement résidentiel qu’un local professionnel. Bien sûr, avec les nombreux modèles et la multitude de références disponibles sur le marché, la tâche n’est pas toujours facile quand on veut trouver le modèle qui répond le mieux à ses attentes. Quoi qu’il en soit, les dispositifs sans fil demeureront toujours un choix avantageux.

Un système pratique et nettement plus efficace

Le fait que l’alarme sans fil soit actuellement de plus en plus présente dans les habitations n’est pas un hasard.Les propriétaires et locataires la préfèrent aux solutions classiques dans la mesure où elle est plus facile à installer, mais propose un système de protection optimale. Ainsi, l’appareil (une alarme sans fil ici)utilise la technologie radio pour communiquer à distance. C’est grâce à ce mode de transmission que la centrale d’alarme gère les composants servant à sécuriser la résidence. La liaison s’effectue grâce à un transmetteur GSM intégré. Ce dernier utilise des protocoles de transmission cryptés éliminant pratiquement les risques d’interférence et les désagréments causés par une éventuelle tentative de brouillage.

En plus d’être facile à poser (le montage des éléments en kits ne nécessite pas l’intervention d’un technicien),l’alarme GSM permet également un paramétrage simple. Le système s’installe aisément. L’utilisateur peut choisir le nombre de détecteurs de mouvements et d’ouvertures ainsi que les sirènes qui accompagnent l’appareil. Il est, en effet, important que les détecteurs, qu’ils soient volumétriques ou périmétriques, puissent couvrir l’ensemble de l’habitation. L’idéal serait alors que l’on puisse en avoir au maximum. Enfin, pour plus de praticité, une télécommande est généralement disponible permettant aisément de contrôler l’intégralité du dispositif.

Le choix de l’innovation

Les fabricants rivalisent aujourd’hui de savoir-faire et d’ingéniosité afin de proposer des alarmes sans fil toujours plus performantes. Cette concurrence fait que les équipements actuels sont nettement plus innovants. Sur certains modèles, par exemple, vous avez la possibilité de piloter le système à distance grâce à une box internet.Le paramétrage peut se faire via une plateforme web ou une application. Cette dernière peut facilement être installée sur un téléphone mobile (smartphone) ou une tablette. L’utilisateur peut alors accéder à tout moment au module de contrôle.

Diverses fonctionnalités lui sont proposées en fonction des éléments qui composent l’alarme. En général, il a la possibilité de configurer le dispositif de manière à pouvoir recevoir une alerte par mail ou par SMS en cas d’intrusion. Si le matériel intègre une caméra de surveillance, il peut enregistrer et visionner tout ce qui se passe dans sa demeure via l’appli. Actuellement, les alarmes sans fil utilisent également un support de télésurveillance. L’appareil est relié à un centre de télésurveillance qui s’occupe du volet intervention en cas d’incident. Ainsi,dès que le système signale une intrusion, les services compétents (les vigiles,les pompiers, la police et autres) seront tout de suite informés de la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *