Conseils

Des astuces pour préserver l’état de sa toiture

L’état général de la maison est assuré en premier lieu par la toiture. Elle protège tant les façades, l’intérieur de la bâtisse comme les habitants de celle-ci. Pour ces raisons et bien plus encore, son bon état mérite d’être préservé. Mais comment faire ? Nous apportons une réponse à cette question en vous faisant part de nos astuces.

Une inspection régulière de l’état de la toiture s’impose

Vous vous demandez surement en quoi cela peut-il nous aider à préserver le bon état de la toiture ? En effet, il est très important d’inspecter l’état de la toiture régulièrement. Ce geste est à adopter surtout après le passage de fortes intempéries ou après de forts coups de vent. L’idée est ici de décerner les éventuels problèmes affectant votre toiture. C’est par cette inspection que vous allez pouvoir constater si toutes vos tuiles sont encore en place,  que vous allez déterminer les sources des fuites et que vous allez voir si vos gouttières sont bien fonctionnelles. Par conséquent, vous pourriez déterminer l’ampleur des dégâts et par là même apporter les solutions adéquates. Notez qu’il est préférable de confier cette opération à un professionnel, car il est plus à même de lister avec précision les anomalies de votre toiture et les travaux à entreprendre pour les résoudre. Vous pourriez facilement trouver un professionnel dans l’annuaire de couvreur qui vous est proposé par plusieurs sites internet.

Se débarrasser des végétations parasites sur la toiture

Les mousses et les lichens qui recouvrent le toit avec le temps n’altèrent pas seulement son esthétique. Ces végétaux parasites sont à la source de différents problèmes tels que la porosité et la fissuration de vos tuiles, la rétention d’eau sur le toit et les infiltrations. Pour éviter tout cela, un nettoyage annuel est à prévoir pour vous débarrasser de ces parasites. Accompagner cette opération d’un traitement anti-mousse pour freiner leur apparition. Par la même occasion, vous pourrez remplacer les tuiles qui sont endommagées.

Inspection de l’état des gouttières

 Les gouttières sont responsables de l’évacuation des eaux de pluie sur la toiture. Elles doivent être fonctionnelles et exemptes de fuite. En effet, il est important de les nettoyer au même titre que le toit. La boue, les feuilles, les petits branchages et les mousses s’y incrustent avec le temps. Pour vous prémunir contre les fuites et l’obstruction de cet élément de toiture, il faut dégager toutes ces impuretés. Si vous constatez des fuites, réparez-les également pour préserver votre façade. Nous vous conseillons d’installer un protège-gouttière pour que les ces impuretés n’y ont pas accès. Vous pouvez faire appel à un couvreur zingueur pour la pose de cet élément. Vous pourriez contactez un à proximité de chez vous en visualisant l’annuaire des couvreurs sur le web.

Faire appel à un professionnel pour vos travaux de toiture

Nul ne peut garantir la durabilité de votre toiture qu’un expert dans le domaine. En effet, la compétence et le savoir-faire d’un couvreur professionnel vous garantissent la solidité de cette structure. Vous pouvez être sûrs qu’avec son aide, vos problèmes liés à l’état de la toiture disparaîtront pour de bon. En effet, il commence toujours par une étude approfondie de l’état de votre toit avant d’appréhender les travaux. Aucun élément de votre toiture ne sera négligé. De plus, en recourant à son service, vous pourriez bénéficier d’une aide financière, à condition toutefois de remplir les critères d’éligibilité. En outre, si un problème lié à l’ouvrage apparait dans les dix ans suivant son intervention, vous pouvez faire jouer la garantie décennale pour obtenir une indemnisation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *