Travaux

Les avantages de faire construire sa maison

L’investissement immobilier séduit davantage les ménages français, ils peuvent acheter dans l’ancien ou faire construire le Bien. Pour réaliser un choix pertinent, il faut comparer les différentes solutions et tenir compte de son budget et bien d’autres paramètres. Voici les avantages à faire construire sa maison par un professionnel du bâtiment.

Bénéficier d’un maximum de garantie

Le propriétaire bénéficie d’un logement qui convient à son goût et surtout d’un maximum de garanties lorsqu’il fait construire sa maison. En effet, le constructeur s’engage à réaliser tous les travaux, de la fondation à la finition, à partir du contrat de construction de maisons individuelles. Ce contrat contient entre autres les garanties décennales, de bon fonctionnement et de parfait achèvement, la date de début et le délai d’exécution des travaux, les matériaux nécessaires à la construction, le prix, le plan et la date de livraison de la maison.

Ces mentions donnent une idée claire sur le projet, de quoi éviter d’éventuels litiges. Le constructeur est tenu par obligation de les respecter, au risque d’indemniser le propriétaire en cas de défauts affectant certains éléments de la construction ou de malfaçons qui compromettent la solidité du bâtiment. En effet, il est le seul responsable des travaux. Avant de commencer le projet, il est recommandé de solliciter un architecte expérimenté pour obtenir une maison conforme au cahier des charges.

Les avantages fiscaux afférents à la construction de maison

Les garanties ne sont pas les seuls avantages afférents à la construction de maison individuelle. Les gouvernements successifs mettent en place des dispositifs fiscaux pour encourager les ménages qui investissent dans ce secteur. Le propriétaire bénéficie d’une exonération partielle ou totale de taxe pendant 2 ans, selon la commune. Cet abattement peut être prolongé jusqu’à 7 ans pour les Biens immobiliers conformes aux normes BBC.

Par ailleurs, la construction d’une première résidence principale donne le droit de profiter du Prêt à Taux Zéro dont le montant est fonction de la composition de la famille du demandeur, de ses revenus et de la zone géographique. Elle permet également de bénéficier de crédit d’impôt quand la maison est équipée de dispositifs écologiques, comme la pompe à chaleur ou la chaudière thermodynamique. Le taux du crédit peut atteindre 45% de la valeur des équipements dans la limite de 8 000€ pour une personne seule.

La maison neuve, une solution économique et conforme aux normes en vigueur

La construction peut durer plusieurs années, mais elle est moins onéreuse que les autres solutions d’investissement immobilier, si le projet est bien déterminé.

C’est aussi une garantie de bénéficier d’une maison confortable qui respecte les dernières normes thermiques et électriques en vigueur. Une habitation neuve possède alors des performances énergétiques et un système de chauffage de pointe, de quoi réduire la consommation d’énergie.

Depuis le 1er janvier 2013, la Réglementation Thermique 2012 s’impose à toutes les nouvelles constructions. Cette norme encourage l’utilisation des énergies renouvelables, en occurrence les chauffe-eaux thermodynamiques et les capteurs solaires, gage essentiel pour diminuer la facture de chauffage et pour préserver l’environnement.

La RT 2012 encadre l’isolation thermique et phonique des nouveaux bâtiments afin de garantir le confort et le bien-être des résidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *