Travaux

Profiter de l’été pour réaliser une rénovation énergétique

L’été est enfin arrivé et les vacanciers vont profiter pleinement du soleil. Pour de nombreux propriétaires, la saison estivale est également le moment idéal pour réaliser de grands travaux d’aménagement. En effet, les conditions météorologiques permettent de rénover la toiture ou encore de remplacer les fenêtres. Dans tous les cas, il est particulièrement conseillé de profiter du beau temps pour entamer une rénovation énergétique.

Les travaux à entreprendre dans le cadre d’une rénovation énergétique

Une rénovation énergétique consiste à réaliser différents travaux en vue de limiter la consommation d’énergie d’une habitation. Puisque la chaudière est généralement l’appareil le plus énergivore de la maison, il faut porter une attention particulière à cet équipement. Dans cette optique, le propriétaire doit contacter un chauffagiste. Ce dernier examinera le système de chauffage. Habituellement, un désembuage complet suffit pour optimiser le fonctionnement de ce dispositif. Néanmoins, remplacer la chaudière est parfois incontournable lorsque les éléments de chauffe sont défectueux.

Afin d’économiser de l’énergie, il est également crucial de combler tous les ponts thermiques. Pour ce faire, il faudra renforcer l’isolation des différentes parties de la maison. Ici encore, un professionnel doit intervenir. Il procédera à une étude thermographique des lieux pour identifier les zones présentant des pertes thermiques importantes. Ceci étant fait, il ne reste plus qu’à poser une couche d’isolant  sur les zones vulnérables.

Les travaux d’isolation engagent souvent des dépenses conséquentes surtout si l’habitation a été construite il y a plus d’une dizaine d’années. Les ménages modestes ont toutefois droit à un programme d’isolation maison à 1 euro.

Ce qu’il faut savoir sur les offres d’isolation à 1 euro

En faisant quelques recherches sur internet, les particuliers trouveront certainement des offres d’isolation à 1 euro. Ces formules ne cachent aucune escroquerie. Toutefois, il faut remplir certaines conditions pour en bénéficier. Les bénéficiaires ne doivent pas dépasser les limites de revenus imposées par l’Agence Nationale de l’Habitat. En outre, seules les maisons individuelles sont concernées.

Ce programme a été initié par le Pacte Energie Solidarité. Cette initiative de l’État vise à aider les ménages modestes à réaliser des travaux d’isolation à moindre coût. Les autorités compétentes offrent des crédits d’impôt aux maîtres d’œuvre. Ainsi, les particuliers arriveront  donc à réaliser des économies d’énergie sans se ruiner.

Pour ce type de contrats, les professionnels vont améliorer l’isolation des combles perdus. Ils choisissent avec soin les isolants à employer afin de réduire les pertes thermiques de manière durable. Ils procèdent à l’isolation par l’intérieur. De cette face, les propriétaires n’auront  pas à quitter leurs domiciles. La durée du chantier dépend de plusieurs facteurs. Néanmoins, cela ne dépasse pas deux semaines dans la pratique.

Avant de contacter un maître d’œuvre, les intéressés doivent vérifier leur éligibilité. Il faudra aussi régler quelques formalités auprès de l’Agence Nationale de l’Habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *