Conseils

Les questions fréquentes et réponses sur les carreaux de ciment polis

Les carreaux polis ont une brillance satinée soyeuse qui simule la finition obtenue avec soin et l’utilisation par les carreaux de sol en ciment. Cette brillance se développe à partir des forces abrasives agissant sur les carreaux lors de l’utilisation quotidienne. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes sur le polissage des carreaux de ciment.

Qu’est-ce que le polissage?

Le polissage est un processus mécanique qui utilise un tampon rotatif haute vitesse, des abrasifs doux et de l’eau pour « polir » chaque carreau de ciment. Le processus simule la « patine » qu’un carreau de ciment pourrait développer après des années de nettoyage à la cire et à l’eau.

Les carreaux polis sont-ils vraiment brillants et glissants?

Les carreaux polis ont un aspect satiné plat modéré et ne sont pas aussi rugueux au toucher. Les carreaux de ciment polis sont acceptables pour les applications au sol. Il convient de noter que si le coefficient de frottement d’une dalle polie se situe dans la plage de résistance au glissement acceptable, il diffère de celui de la dalle non polie.

Les tuiles polies auront-elles une vie plus longue?

Non. Le polissage des carreaux n’augmente pas la durée de vie des carreaux.

Est-ce que les carreaux polis nécessitent plus d’entretien, car les zones de la bande de roulement élevée vont user le « polissage » et créer des « allées piétonnières » au fil du temps?

Le polissage en usine n’est pas comme la cire sur un plancher de bois franc. Le processus de polissage en usine ne crée pas de « couche de poli » sur les carreaux. S’ils ne sont pas bien entretenus, les carreaux peuvent former des « voies de circulation » brillantes dans les zones très passantes. Pour éviter ce problème, assurez-vous que le sol est bien entretenu et nettoyé.

Quel est l’avantage de polir les carreaux?

Une fois installés, les carreaux créent immédiatement une sensation d’un éclat satiné plus doux. Ce même effet se produira avec des soins normaux au fil du temps.

Avantages de la tuile de ciment polie

Maintenant que vous comprenez ce qu’est le polissage et comment procéder, discutons des avantages et des possibilités d’utiliser des carreaux de ciment poli. Comme je l’ai mentionné plus haut, la plupart des usines ne fabriquent que des carreaux de ciment bruts ou non polis. Les carreaux polis sont légèrement plus chers et vous devez vous en rappeler lorsque vous comparez les coûts. Les carreaux de ciment sont placés sur des supports en métal pour sécher après leur fabrication

Les effusions de couleur sont courantes sur les mosaïques à contraste élevé, telles que les modèles utilisant le noir et le blanc. La purge de couleur se produit lorsque les carreaux de ciment, placés dans des supports, sont retirés d’un bain-marie nécessaire pour renforcer les carreaux lorsqu’ils durcissent. L’eau récupère des traces de pigment et s’écoule le long des carreaux. Les pigments sombres couvrent les zones les plus claires de la tuile, laissant une légère décoloration. Ceci est une partie normale du processus de fabrication; mais non souhaitable pour les carreaux de dosseret qui sont à l’honneur. Les carreaux de ciment en rack sont mis dans un bain-marie pour durcir pendant 24 heures. Des saignements de couleur peuvent se produire lorsque les carreaux sont retirés du bain-marie

 Enfin, les carreaux polis sont généralement plus faciles à installer car le coulis ne colle pas à la surface légèrement plus lisse. En général, il n’est pas nécessaire de détacher le coulis pour les carreaux polis. Alors que, sur les carreaux de ciment bruts, je pense que c’est une bonne précaution.

La seule fois où je ne recommande pas les carreaux polis, c’est pour les applications de patio extérieur. En termes simples, le polissage disparaît rapidement avec le vent, l’usure et les intempéries. De plus, si un projet est sensible au facteur temps, vous voudrez peut-être renoncer à polir la mosaïque, car celle-ci doit être complètement polymérisée avant de pouvoir être polie et un temps supplémentaire est nécessaire pour l’étape de polissage. Pour plus de renseignements, ne paniquiez pas à visiter notre site (https://maisonauborddeleau.com/).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *