Travaux

Ce qu’il faut savoir sur les constructions passives

La construction d’une maison est une aventure à part entière pour les futurs propriétaires. Il s’agit d’une occasion unique pour concevoir l’habitation de leurs rêves. Néanmoins, hormis l’agencement des pièces, d’autres détails méritent l’attention des particuliers. Ces derniers doivent notamment mettre tout en œuvre pour accroitre les performances énergétiques de leurs demeures. Dans cette optique, de nombreux Français ont opté pour une construction passive.

Aperçu sur les particularités des maisons passives

Les maisons passives consomment très peu d’énergie. Comparées à une habitation classique, elles sont 9 fois moins énergivores. Il en résulte une réduction des factures de chauffage de l’ordre de 90%. Ainsi, les propriétaires réalisent des économies importantes.

Ce type de structure doit ses performances énergétiques aux matériaux de construction employés par le maitre d’œuvre. Les constructeurs choisissent des matières ayant une excellente résistance thermique. De cette façon, le bâtiment sera très bien isolé, ce qui évite les déperditions de chaleur en hiver. Un système de ventilation ingénieux sera également mis en place. Celui-ci permettra de prévenir les élévations de température pendant la saison estivale.

Enfin, quelques aménagements seront essentiels pour exploiter la chaleur transmise par les rayons du soleil. L’orientation du bâtiment ainsi que le climat dans la zone de construction seront scrupuleusement étudiés avant la mise en chantier. Il est clair que toutes ces études requièrent l’intervention d’un professionnel. Les intéressés devront absolument confier ce projet à des entreprises spécialisées. Heureusement, de nombreuses sociétés de ce genre existent en France. Les propriétaires n’ont donc que l’embarras du choix.

Dans tous les cas, les constructeurs proposent plusieurs sortes de bâtiments résidentiels pour ne citer que la maison polystyrène.

Aperçu sur les atouts des maisons en polystyrène

Contrairement aux idées reçues, une maison polystyrène est aussi solide que les constructions en dur. D’ailleurs, ce matériau est souvent utilisé avec du bois ou du béton. Cette matière servira uniquement à fabriquer les murs et d’autres composants. Les cloisons en polystyrène possèdent des caractéristiques intéressantes. Hormis leurs performances isolantes hors du commun, ils profitent également d’une bonne résistance à l’humidité. Ainsi, l’habitation ne risque pas d’être fragilisée par des précipitations fréquentes. Grâce à son poids léger, ce polymère est aussi bien plus facile à transporter. Cela réduit considérablement le coût de la construction. En outre, les propriétaires bénéficieront d’une excellente isolation thermique une fois que le chantier sera achevé.

Le polystyrène constitue une alternative pour construire une maison passive. Afin de mener à bien ce genre de projets, il est toutefois de mise de solliciter des constructeurs spécialisés. Ces derniers peuvent être facilement contactés sur internet via leurs sites web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *