Cuisine

Comment redécorer une petite cuisine ?

Repenser la décoration de sa cuisine est loin d’être évident surtout si cette dernière est de petite taille. D’autant plus que repousser les murs de la petite cuisine n’est pratiquement pas toujours possible. Mais pour que votre cuisine – même petite – soit agréable et fonctionnelle, bon sens et astuces sont de mise. Voici un guide qui vous aidera à aménager et à décorer votre cuisine de manière à la rendre pratique et conviviale.

Optimiser l’espace au mieux

Il est possible d’agrandir la petite cuisine en y optimisant au mieux l’espace. Décloisonner la cuisine pour l’ouvrir sur le séjour, comme ici, permet notamment d’avoir un espace de vie plus grand. Mais si la configuration de votre maison ne permet pas cette ouverture, il suffit d’enlever la porte pour favoriser l’accès et la circulation dans la cuisine.

Il convient en outre d’opter pour un mobilier sur mesure et d’exploiter chaque mètre carré de la pièce. Les rangements hauts et bas, ainsi que les éléments d’angles sont tous à privilégier. Déclinez ces rangements en différents modules – tiroirs, placards ou étagères – pour pouvoir ranger aisément dans votre petite cuisine. Une barre aimantée et des étagères placées au niveau de la crédence représentent également des rangements malins. De par cette astuce, le plan de travail se retrouvera bien dégagé.

Miser sur les couleurs

Le choix des couleurs contribue à donner un semblant d’espace dans la petite cuisine. Bien que le blanc soit connu pour élargir l’espace, rajouter d’autres teintes permettra à coup sûr d’apporter du pep à votre petite cuisine. Un plan de travail en gris anthracite associé à une crédence habillée d’une couleur tonique mettra par exemple du caractère à votre cuisine.

Par ailleurs, les mobiliers colorés sont recommandés pour une petite cuisine. Dans ce cas, une finition satinée ou laquée qui reflète la lumière et procure une sensation de grandeur, est idéale. Délimiter l’espace d’une petite cuisine au moyen de couleur (mur coloré ou avec papier-peint) représente également une bonne idée. A noter que les pros de la déco encourage la segmentation de l’espace dans une petite cuisine car cela va permettre de définir différents univers et conséquemment d’agrandir la pièce.

Opter pour des équipements adaptés

La sélection des équipements compte beaucoup dans le volume d’une petite cuisine. Les besoins des occupants de la maison doivent  être pris en compte avant de choisir les équipements. Un célibataire se suffira par exemple d’un plan de cuisson à deux feux. Puis il est inutile de garder un appareil que vous n’utilisez que deux fois par an sur votre plan de travail. Préférez les équipements combinés (genre four + micro-ondes), de taille adaptée (petit évier) et intégrés pour gagner davantage en espace.

L’astuce pour avoir un coin repas dans une petite cuisine consiste à installer une table murale rabattable et des tabourets pliables. Ces meubles pratiques renforcent l’aspect convivial de la cuisine en permettant de s’y attabler. Une crédence ou une porte de cuisine en miroir sont aussi de bons moyens d’accrocher et de renvoyer la lumière pour élargir l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *