Cuisine

Comment choisir une table réfrigérée ?

Le métier de la restauration nous amène parfois à se procurer des matériels de cuisine assez performants ainsi que des équipements indispensables pour la conservation des aliments. Parmi ceux-ci, la table réfrigérée se révèle être pratique et largement fonctionnelle. Mais comment faire le bon choix ? Nous vous présentons alors les principaux critères.

La taille du meuble frigorifique

Une table réfrigérée remplit trois principales fonctions dans une cuisine professionnelle. D’abord l’esthétique ! Elle met beaucoup plus en valeur la pièce et sait s’adapter à n’importe quelle configuration. Ensuite, parlons de sa fonction de conservation qui demeure sa principale utilité. En somme, elle peut en effet conserver les aliments et toutes sortes de produits avec sa grande capacité de conservation. En fin, elle fait également office de plan de travail notamment pour préparer les ingrédients. Ainsi, on doit fixer son choix à partir de ces trois principales fonctions. D’autre part, ce dont il faut comprendre est que tous les modèles ne s’adaptent pas à tous les espaces. Il est donc nécessaire de choisir une qui optime l’espace de sa cuisine et qui n’engage pas trop de place au risque de nous gêner dans nos mouvements. On peut choisir une dimension plus restreinte ou donc importante en fonction de la taille de son espace.

Sa capacité de conservation

Tout se joue sur la profondeur de la table réfrigérée. En général, tout dépend du type de produit que l’on souhaite mettre dedans. Notons qu’on peut se procurer d’une table frigorifique adaptée à un usage unique donc dédiée à la pâtisserie uniquement, ou alors, à la pizzeria, à la glace ou bien d’un modèle multi-usage et qui comporte plusieurs bacs. La profondeur optimale recherchée pour une capacité moyenne est de 600 m et pour une grande capacité, elle est de 700m. on peut aussi fixer son choix en fonction du nombre de portes. Pour 2 portes, on profite d’un bac gn1/1 chacune et pour 4 portes, ça pourrait contenir 4 gn1/1. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux opter pour une grande capacité afin de diversifier ses produits et d’éviter tout gaspillage. L’avantage est que l’on profite aussi des modèles respectueux des normes d’hygiène et donc, il faut se méfier de ceux qui n’en possèdent pas en vérifiant ce détail au moment de l’achat.

Le matériau de la table réfrigérée

Il en existe deux ou trois matériaux mais il faut surtout privilégier l’acier inoxydable. L’inox résiste en effet au développement des bactéries et ne demande pas d’entretien complexe. Cette matière est en effet destinée à la conservation des aliments et se montre plutôt robuste. Elle se démarque aussi par sa longévité et par sa brillance qui en fait un meilleur atout pour les professionnels de la restauration. Le choix de la matière pour une table réfrigérée importe énormément étant donné que les matériels de cuisine sont souvent exposés à de nombreuses contraintes notamment la concentration des vapeurs et des graisses mais encore la prolifération des bactéries. Il est donc utile de choisir un matériau facile à nettoyer, robuste et durable afin que l’on puisse en profiter au moins 3 à 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *