Travaux

Travaillez en hauteur sans crainte lors de l’aménagement de sa maison

Le travail en hauteur présente un risque de chute important, ce qui peut avoir des conséquences très graves comme les traumatismes voire la mort. Le Code du travail a établi certaines règles que les professionnels doivent respecter. En effet, ils sont dans l’obligation de porter des équipements de protection individuelle lors d’un aménagement d’un tel lieu de travail. Cependant, le particulier n’est pas soumis à ces règles. Toutefois, il est essentiel de se protéger et suivre les règles de sécurité afin de travailler en hauteur sans crainte dans sa maison.

Prévenir les risques de chutes de hauteur

Travailler en hauteur n’est jamais sans risque. C’est pour cela qu’il est primordial de s’équiper de protections adéquates lorsqu’on réalise ce type de travail. Pour cela, il existe des équipements de protection individuelle ou ÉPI, conçus dans le but de protéger un individu contre un risque donné, selon l’activité qu’il  va réaliser. En effet, pour se prémunir de tout accident, ces EPI sont des moyens de sécurité efficaces. Et même s’ils ne peuvent pas éviter les accidents à cent pour cent, ils peuvent amortir les chocs et les chutes liés à certains travaux. Lors d’un travail en hauteur, choisir son harnais de sécurité s’avère une étape clé dans l’acquisition du matériel d’activité en hauteur adapté à nos besoins. Dans le but de minimiser les accidents, vous devrez mettre en place des équipements tels des garde-corps, des harnais anti-chutes, des filets, et bien d’autres encore.  

Choisir les matériels adaptés

Lors de votre travail en hauteur, pensez à choisir une échelle et un escabeau suffisamment grands pour atteindre la zone à travailler. Si vous les choisissez trop petits, ils vous obligeront à faire des mouvements dangereux qui pourraient entraîner une chute. Vérifiez l’état de vos matériels avant de vous en servir, veillez toujours utiliser un équipement en bon état. Si vous vous servez de l’un ou l’autre, réglez bien sa position et son inclinaison afin d’éviter qu’ils glissent ou que vous basculiez en arrière. Évitez de mettre votre escabeau ou votre échelle sur un sol en pente ou un meuble, car cela pourrait être très dangereux pour vous. En outre, pour réduire au maximum les accidents, choisissez toujours un matériel adapté, ce qui est conforme aux normes européennes en vigueur. Si la réalisation de votre travail en hauteur demande l’utilisation d’un échafaudage, faire appel à des professionnels s’avère une meilleure alternative.

Les vêtements et autres accessoires essentiels pour travailler en sécurité

Pensez toujours à porter des vêtements appropriés lors de votre travail. Pour optimiser votre sécurité, mais aussi pour votre confort, choisissez-les à votre taille, à votre corpulence et également selon le travail que vous réalisez. Il existe de nombreux modèles d’ÉPI destinés à vous protéger lorsque vous faites de petits bricolages ou des travaux en hauteur. Casque, lunettes, harnais et ceinture de travail, chaussures de sécurité, combinaison ou pantalon … vous aurez un vaste choix sur l’ÉPI adapté à votre travail. Toutefois, l’application de conduites de bon sens pourra vous éviter bien des accidents. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *