Il existe plusieurs types de contrats de travail et certains employeurs ou salariés optent pour le CDD. Les recruteurs le choisissent pour des cas particuliers ou pour la délégation d’une mission précise. Le contrat à durée déterminée est conclu pour une période temporaire. Pour l’employé, il représente plusieurs avantages.
Avantages du CDD pour l’employé
Bien que l’offre d’emploi CDD présente une certaine exigence, dans certaines conditions, elle est aussi avantageuse pour les salariés.
Peu de ruptures de contrat
Contrairement au CDI, le CDD vous promet un emploi stable pendant une durée déterminée. En effet, en l’absence d’une faute grave, l’employeur ne pourra pas vous licencier. De ce fait, si vous êtes un salarié compétent et de bonne conduite, vous pourrez finir votre contrat.
Acquisition de nouvelles compétences
Avec le CDD, le salarié peut acquérir différentes expériences seulement en quelques mois. Le contrat à durée déterminée dure de 1 mois à 24 mois. Pendant la période de votre travail, il faut atteindre un objectif dans le plus bref délai. Il sera ainsi plus facile pour le salarié d’apprendre beaucoup de choses en très peu de temps.
Un bon contrat pour le début de la carrière
Cette forme de contrat est idéale pour les employés qui cherchent une première expérience professionnelle. Elle est aussi recommandée dans les cas de reconversion professionnelle, car elle permet d’acquérir de nouvelles expériences qui renforcent le profil pour un autre futur poste.
Tous les avantages dans le travail sont perçus
Les salariés en CDD peuvent aussi percevoir les mêmes avantages que ceux qui sont en CDI, tels que :
- La rémunération des jours fériés,
- Les frais de transport, ainsi que d’autres avantages,
- L’indemnité compensatrice de congés payés : si vos congés n’ont pas été pris durant le contrat CDD.
Pourquoi les entreprises proposent-elles des contrats en CDD ?
Plusieurs raisons poussent une entreprise à recruter en CDD et les candidats peuvent postuler à tout moment.
Forte croissance des activités de la société
Lorsque la charge de travail des salariés augmente pour une période déterminée, une entreprise pourrait recruter un ou des salariés en CDD pour aider les équipes à faire face à cet accroissement d’activités.
Pour des missions temporaires
Les entreprises recrutent aussi pour réaliser des tâches occasionnelles précises et qui ne durent pas. Il arrive parfois que les salariés de la société n’aient pas les compétences requises pour exécuter certaines fonctions dans le plus bref délai et elle embauche des salariés en CDD pour des tâches occasionnelles.
Pour une commande spéciale
Lorsque l’entreprise doit satisfaire son client pour une commande exceptionnelle, il lui est souvent difficile d’exécuter les tâches avec les salariés qu’ils disposent déjà. Avoir recours à un salarié en CDD est ainsi une bonne solution pour fournir à son client le service qu’il demande.
Réaliser des travaux urgents
Pour des mesures de sécurité pour ses salariés, une entreprise pourrait exécuter des travaux urgents. De ce fait, elle peut embaucher rapidement des employés en CDD. Cela pourrait aussi arriver lorsque ceux qui sont en CDI ne sont pas assez nombreux pour exécuter des tâches en urgence qui pourront faire perdre les clients si elles ne sont pas réalisées.