Conseils

Nettoyeur vapeur professionnel : comment s’en servir ?

Un nettoyeur vapeur est un appareil électroménager multifonction qui sert à assainir tous les recoins de votre maison. Le nettoyeur vapeur professionnel vous garantit encore plus de propreté grâce à la puissance qu’il fournit. Comme son nom l’indique, il est surtout utilisé en milieu professionnel. Toutefois, pour optimiser les résultats, il est essentiel de bien s’en servir. Voici comment faire.

Où utiliser un nettoyeur vapeur professionnel ?

Le nettoyeur à vapeur professionnel est un appareil polyvalent qui sert à assainir tout type de surface. Le meilleur nettoyeur vapeur puissant pour éradiquer, même les saletés les plus tenaces, s’avère être un appareil professionnel. C’est pour cela qu’il est très prisé dans des secteurs d’activité où la propreté doit être irréprochable :

  • La santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, véhicules sanitaires…),
  • La restauration et l’hôtellerie,
  • Les endroits publics (salle d’attente, hall de réception…),
  • Les locaux industriels ou commerciaux (magasins, zone de production…), Transport en commun (bus, métro, avion…).

Son efficacité fera en sorte exterminer les bactéries, les microbes ou les impuretés qui traînent sur n’importe quel type de surface : moquette, tapis, carrelage, parquet, murs, plinthes, rideaux… En effet, il vient à bout des bactéries les plus courantes comme le staphylocoque.

Le mode d’emploi d’un nettoyeur vapeur professionnel

L’utilisation d’un nettoyeur vapeur professionnel est très simple.

Remplissez le réservoir avec de l’eau claire (environ 2 litres), Chauffez l’eau environ 5 minutes jusqu’à ébullition (180°C), Passez le nettoyeur vapeur professionnel sur les surfaces à assainir, Insistez beaucoup plus sur les tâches les plus résistantes.

Lorsque vous utilisez le nettoyeur vapeur professionnel, pratiquez les mêmes mouvements que celui d’un aspirateur (d’avant en arrière). C’est la chaleur extrême produite par la vapeur qui va faire décoller, en un rien de temps, les saletés. Sur les zones où les impuretés sont assez difficiles à déloger, vous pouvez augmenter la pression de la vapeur. En effet, le meilleur nettoyeur vapeur puissant peut avoir une pression de 6 à 8 bars. Le débit de vapeur peut atteindre également 150 grammes à la minute. C’est la puissance idéale pour faire décoller rapidement toutes sortes de crasse.

Comme il s’agit d’un appareil multifonction, le nettoyeur à vapeur professionnel peut être utilisé pour repasser vos vêtements ou enlever les papiers peints collés au mur.

Nettoyeur vapeur professionnel : les conseils d’utilisation

Généralement, le nettoyeur vapeur professionnel est livré avec différents accessoires. Il est donc très important de faire bon usage de ces derniers :

  • Les brosses pour nettoyer le sol et le parquet,
  • Les brosses à poils en nylon pour les sanitaires (robinets, tuyaux…),
  • Une raclette pour les vitres et les miroirs,
  • Un tuyau d’aspiration pour les meubles.

Une fois que vous avez fini de nettoyer, veiller à ce que la cuve soit vide. Pour la nettoyer, n’utilisez aucun produit d’entretien chimique afin de lui donner une meilleure longévité. Le vinaigre blanc est recommandé pour lutter contre la formation de tartre à l’intérieur du nettoyeur vapeur.

Le meilleur nettoyeur vapeur puissant ne sert pas seulement à désinfecter de manière écologique. Il peut également servir pour désengorger les tuyaux bouchés par les dépôts de calcaire. Pour ce faire, utilisez la puissance de pression maximale (8 bars).